LETTRE OUVERTE A DONALD ET SON POTE MICKEY
Les États-Unis aiment se targuer d’être des innovateurs, mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que l’Europe est à l’origine de bien des inventions. En réalité, avant d’innover, ils commencent par « emprunter » disons-le gentiment, ce que le vieux continent a déjà conçu. La liste est longue, et bien que non exhaustive, elle reste impressionnante : de la voiture à l’ordinateur, en passant par le cinéma et même le fast-food (eh oui, le concept vient des tavernes européennes !). Leur génie : populariser, parfois améliorer, mais surtout faire croire que tout vient de chez eux qui là est un art en soi, et c’est aussi une question de marketing… Et là, il faut bien leur reconnaître un certain talent !
Sciences & Technologies
-
Télévision : La première télévision mécanique a été développée par l’Écossais John Logie Baird en 1926.
-
Cinéma : Les frères Lumière ont inventé le cinématographe en France en 1895, inspirant Hollywood.
-
Automobile : Karl Benz (Allemagne) a inventé la première voiture à moteur en 1885, avant que Ford ne démocratise la production de masse.
-
Aviation : Les premiers concepts d’aviation viennent de Léonard de Vinci et Clément Ader (France), avant que les frères Wright ne réalisent le premier vol contrôlé.
Culture & Littérature
-
Contes de Grimm : Les Américains ont adapté leurs histoires dans leurs films et dessins animés (Blanche-Neige, Cendrillon, etc.).
-
Théâtre & Opéra : Broadway est inspiré du théâtre européen (Shakespeare, Molière…).
-
Musique classique : Beethoven, Mozart et Bach ont influencé la musique américaine.
Idées & Philosophies
-
Démocratie : Inspirée des Lumières françaises (Montesquieu, Rousseau, Voltaire).
- Droit : De nombreuses bases du droit américain viennent du droit anglais.