CATHERINE LE YAOUANC OBE
C’était vendredi soir, à la résidence de l’Ambassadrice du Royaume-Uni en France que Dame Menna Rawlings remettait la décoration d' »Officer of the British Empire » à Catherine Le Yaouanc, Directeur Général de la Franco British Chamber, pour son exceptionnel dévouement au développement des échanges économiques franco-britanniques depuis plus de trente ans. Une reconnaissance exceptionnelle pour une femme française. Belle fille de Jacques Mouclier, Catherine Le Yaouanc fait rayonner la France par son charisme et sa capacité pendant ces 30 dernières années à aider les entreprises Transmanche.
Catherine Le Yaouanc est une experte en affaires franco-britanniques et occupe depuis 1993 le poste de Directrice Générale de la Franco-British Chamber of Commerce & Industry. Sous sa direction, la Chambre a connu une restructuration financière, élargi son offre de services et renforcé son réseau de membres. Elle a également initié des innovations numériques et introduit de nouveaux formats d’événements.
Depuis 2016, elle se consacre aux défis économiques liés au Brexit, ce qui a conduit à la création en 2019 du Cross-Channel Institute, un think tank dédié au renforcement des relations économiques entre la France et le Royaume-Uni.
Avant de rejoindre la Chambre, Catherine Le Yaouanc a travaillé dans le secteur de l’exportation de produits spécialisés au sein du groupe Elf Atochem-Ceca. Elle est également membre du conseil d’administration de la Fondation Franco-Britannique de la Colony de Sillery.
En 2013, à l’occasion de son 20ᵉ anniversaire à la Chambre, elle a reçu le Howard Rosen Special Award for Excellence. Sous sa direction, la Franco-British Chamber a remporté plusieurs prix pour son travail dans les domaines de l’événementiel, des services aux membres et de la communication numérique.
Hier, Catherine Le Yaouanc a été honorée d’une nouvelle distinction prestigieuse pour son engagement exceptionnel dans les relations économiques franco-britanniques. Cette reconnaissance souligne son rôle central dans le développement du commerce bilatéral et de la coopération économique entre les deux pays.
Figure incontournable du monde des affaires franco-britannique, Catherine Le Yaouanc a supervisé en 2019 l’adhésion de la Franco-British Chamber au Global Business Network des British Chambers of Commerce, renforçant ainsi la coopération internationale. Elle considère le Brexit non seulement comme un défi, mais aussi comme une opportunité de développer de nouveaux partenariats économiques entre la France et le Royaume-Uni.
Grâce à son expertise et son engagement, Catherine Le Yaouanc demeure une actrice clé dans la promotion du dialogue et de la coopération entre les deux nations.
FM