L’HOMME DE GIBRALTAR POUVAIT ATTENDRE

Non classé

Il a été viré de chez Dior en une ligne d’échinocoque et revient chez Fendi aussi rapidement que la sonde « Parker ». Comme quoi, le retour du fils prodigue, dans le groupe du seigneur des seigneurs, était prévisible. Et même si Baudelaire, pour créer, buvait de « l’asbtreinte », l’homme de Tolède, en bon sectaire, s’était bien trompé sur son compte, et plutôt que de le disgracier, il aurait dû le faire soigner de ses addictions, pour une rédemption, que tout le monde aurait comprise.

La dernière collection de « John » pour « Margiela », était comme un appel : le new-look revisité pour montrer au seigneur que non seulement il était guéri, mais qu’il était toujours aussi créatif. Il est l’homme des excès couture et des excès de toutes sortes, mais comme Verlaine ou Apollinaire, pour lutter contre l’absence, il faut parfois s’entourer de paradis perdus.

Enfin ! John est de retour, et cette fois chez Fendi, après un ‘pit stop’ chez Margiela. Depuis cette annonce, les réseaux sociaux m’interrogent sur la cohérence de cette nomination. Je ne cesse de répéter qu’un designer de talent peut tout faire, car le talent est toujours pluridisciplinaire, comme Karl avec la photographie, Serge Mansau avec la sculpture ou encore Franck Sorbier, couturier et Maître d’Art. L’équation Fendi-Galliano semble, à première vue compliquée, mais finalement, plusieurs facteurs suggèrent qu’il s’agit d’une combinaison gagnante, et que, de toute façon, le but ultime est de remplacer la Chiuri chez Dior ; un retour à la case denar pour le seigneur.

À 75 ans, le loup de cachemire aime les affaires risquées. Sa vision ne l’a jamais trahi, et avec le courage, qui caractérise un entrepreneur, il donne une seconde chance à John Galliano.

En plus de tout, John est un caméléon. Vous verrez qu’il sublimera la marque Fendi, et ensuite Dior. Il passera à la trappe tous ces faux « Créa nippes », les Pharrell Williams et autres gigolos en imposant sa marque et son vrai génie. Il redessinera la couture grâce à sa vision innovante. Finalement, sa rédemption aura été son catalyseur ; John le seul couturier avec Franck Sorbier qui nous donne encore des émotions et qui crée des rêves de couture.

FM