KI KA DIT KE KIKO ETAIT LVMH ?
Le fond de capital-investissement Moët Hennessy Louis Vuitton a investi dans la société de beauté Kiko Milano. C’est après des mois de négociation et pour 1.2 milliard d’euro, L Catterton a annoncé vendredi avoir acquis une participation de 70% du capital de la société. Le seigneur veut donc mettre la main sur la beauté du monde, mais surtout se protéger car la concurrence entre Séphora et Kiko est féroce.
Créée en 1997 par les entrepreneurs Antonio et Stefano Percassi, Kiko Milano est contrôlée par la holding Odissea Srl de Percassi. Elle génère un chiffre d’affaires de 798 millions d’euros en seulement 20 ans, C.A. en hausse de 19 % sur un an, qui la place au 49ème rang du classement annuel des plus grandes entreprises de beauté au monde en termes de ventes. L’entreprise compte plus de 1 100 magasins dans le monde et vend ses produits sur plus de 66 marchés internationaux.
L’opération vise à accélérer encore la croissance mondiale de la marque, notamment aux États-Unis. L’année dernière, les ventes de Kiko aux Etats-Unis ont augmenté de 43 % par rapport à 2022, tandis que celles en Asie et en Europe ont augmenté respectivement de 21,3 % et 18,6 %. Mais, quel est la stratégie de B.A. dit le seigneur des Arnault ?
En réalité, imaginez que dans les 1100 magasins les marques du groupe LVMH se mettent à vendre du parfum, augmentant ainsi son chiffre d’affaires et sachant que 60% des ventes sont d’abord les produits proposés par les vendeurs, ou mise en avant par eux. Retour sur il y a quelques années quand le Seigneur achetait « Duty Free Shopper » pour une somme abracadabrantesque, mais qu’il a rentabilisé en moins de 3 ans par le seul mécanisme de mettre les parfums « Dior » sur le devant de la scène de tous les Duty Free dans le monde .
L’histoire se répète, et nous offre la visibilité et le même mécanisme. Le Seigneur ne veut pas de concurrence, il veut faire de Sephora le plus grand parfumeur au monde et prendre après la couture et le luxe, l’ensemble de la parfumerie mondiale. Vous pensiez que le passé simple serait votre future, attendez vous plutôt à un futur plutôt compliqué avec le Seigneur.
FM