JACQUEMUS EN PETIT COMITÉ
A la Villa Malaparte, c’est l’histoire d’un couturier qui présente une collection qu’il n’a pas réalisée. Si tu vas à Capri, usuellement, Capri c’est fini, mais là, cela continue. La villa Malaparte est une œuvre architecturale construite entre 1938 et 1943, à flanc de falaise au bord de la mer Méditerranée, à l’est de Capri en Italie. Je situe pour les bimbos.
La villa a été conçue par l’architecte Adalberto Libera pour l’écrivain italien Curzio Malaparte. Il en dira : « Maintenant, je vis sur une île, dans une maison austère et mélancolique, que je me suis construit sur une falaise solitaire, au-dessus de la mer ». L’accès à la propriété n’est possible qu’à pied depuis Capri ou par la mer grâce à un escalier taillé dans le roc qui rejoint une estacade, (ouvrage assimilé aux ponts ou aux viaducs). En 1961, Jean-Luc Godard tourne son film « Le Mépris », et donc l’homme de la Provence avait mis la musique du film au milieu du show.
Les invités étaient tirés sur le « mollet » et pour cause ! Des escaliers abrupts ont même empêché Suzy d’accéder au Graal. Les invités, qui n’étaient pas sujets au mal de mer, étaient venus en bateau, mais le roi des couturiers n’est pas un sujet. Une collection à laquelle Mugler côtoyait les robes des années 1950, les marinières façon Gaultier… Mais, pour lui, cela sera Armor Luxe, et la copie de certaines robes sans couture d’Adeline André.
Bravo aux petites mains qui produisent pour lui, et qui ont fait un effort surhumain pour comprendre les desiderata de ce brin de lavande, un Vrai Godard ce Jacquemus.
FM