GALLIANO LE PURGA’DIOR

FHCM

Margiela et John Galliano mettent un terme à leur collaboration de 10 ans. Les employés de la Maison ont été informés de ce changement mercredi, juste avant les fêtes de Noël de l’entreprise, qui seront certainement douces-amères. Il voulait l’annoncer lors de la Pessah, mais l’homme de Tolède lui a dit que ce n’était probablement pas une bonne idée.

Galliano n’a rien dit pour la suite, mais dans la profession, c’est un secret de polichinelle, et ceux, qui lisent régulièrement mes articles, ont la réponse.  Cette séparation met fin à un mercato de créateurs surréalistes et inattendus, comme Chanel, Céline, Dries Van Noten, Fendi, Alberta Ferretti, Missoni, Helmut Lang et d’autres… Dommage que les gens ne tournent pas plus vite dans les instances dirigeantes de la profession.

John a remercié Rosso de lui avoir fait confiance en lui donnant la place de directeur artistique, car il lui a offert le plus grand et le plus précieux des cadeaux. « C’était pour moi l’opportunité de retrouver ma voie créative alors que j’en avais été privée ».

Ce que l’on appelle maintenant l’incident a précipité l’une des ruptures les plus spectaculaires de l’histoire de la mode, et le maître du sobre dorénavant fait le point sur le stress lié au travail, et à ses multiples addictions ; des ailes du plaisir qui sont devenues des ailes du déplaisir.

John est de retour, et il suffit de regarder ce qu’il a été généré en ligne, après son dernier défilé sur les quais de Seine, pour se rendre compte de la puissance de ses créations.

FM.