DE VILMORIN L’HOMME AUX NAINS D’AGENT

Non classé

Une copie de « Jacques Nunuche » accouplée à Guo Peï, pour une confrontation entre la force du désir et la fragilité technique, adossée à l’horreur physique, mais il est vrai que l’horreur est humaine. On imagine le clapotement d’un égout servant de déversoir, qui s’éparpille dans une gerbe de gouttelettes et qui s’accroche à un morpion sur le pubis de Minerve.

En pénétrant dans la salle sombre de « La Compagnie 1837 », espace événementiel de 450 m² situé au cœur de Paris, au premier étage de la gare Saint-Lazare, calfeutrée de rideaux obscurs, on ne se demande pas où le petit-fils de l’écrivaine veut nous emmener ; c’est dans les bas fonds de ses rêves de couture pour une « Migraine » peu méritée. Voici donc l’airain, du fuchsia, de l’indigo pâle de Soulage, mais aussi des renâclements de sphincter qui crépitent dans l’ombre horriblement noire. Perpétuel effort d’Icare dont les ailes se détraquent toujours, et qui retombe… assis.

Musique au bruit de la forêt, message du créateur pour nous rappeler qu’il cherche des locaux, « et bien oui, Laforêt Immobilier ! » L’arrivée lente et théâtrale d’une fake Diane Pernet en jeune, à mi-chemin entre la couture du ridicule et les costumes de « la Belle aux doigts décevants ».

La sorcière à la pomme est de sortie, et dans le monde de la couture, des sorcières, vous en avez beaucoup… Voici les noms… (non, je plaisante, restons discret).  Blanc virginal, fuschia joyeux ou encore plus noir que le trou du cul du monde, entre les trois son cœur balancent, mais la guerre « des Trois » n’aura pas lieu avec ce petit peintre maudit. Il nous la joue « Edward aux mains d’argent », sans le talent de Tim, pour nous charcuter la couture. Il est vrai que le lieu se prêtait, véritablement, pour un roman de gare.

FM