LA MODE ET SA SANTÉ MENTALE

FHCM

Pourquoi est-ce que les Français qui travaillent dans la mode sont si mal dans leur peau ? Quelles sont les raisons de ce malaise ? Que font-ils pour aller mieux ? C’est un vrai sujet de société ; la santé mentale, pour une majorité de personnes en dépression, avec une majorité chez les femmes. Pourquoi, Pourquoi, Pourquoi…

Les raisons de ce mal-être doivent être sectionnées en deux parties ; le mal-être individuel et le mal-être collectif. Ainsi, lorsqu’on demande ce qui stigmatise le plus leur vie personnelle, ils citent par ordre de préférence« leur avenir »,« leur vie amoureuse » et « leur travail » qui se trouve en dernière position. Au niveau collectif, « l’injustice » est l’élément qui déclenche la réaction la plus vive, exemple les gilets jaunes. Le futur n’est pas perçu avec un réel optimisme, c’est le moins que l’on puisse dire, plus de 50 % des Français se disent angoissés quand ils se projettent dans le futur, surtout pour leurs enfants. L’état de la planète joue également sur leur santé mentale, phénomène désormais connu sous le nom d’« éco-anxiété ». Donc la santé mentale des Français est la résultante d’une pluralité de situations.

Dans les phases de déprime, la solitude est certainement ce qui est le plus mal vécu en premier lieu, c’est le fait de « voir des amis » qui font le plus de bien, mais peut-on avoir confiance en des amis maintenant qui nous volent et vous trompent sans vergogne. D’ailleurs, en cas de coup de mou, plus ou moins violent, c’est d’abord aux amis que l’on va se confier, de quoi déprimer encore plus. Si vous cherchez une chanson pour vous remonter le moral, « Happy » de Pharrell Williams est beaucoup plus recommandé qu’un blouson Vuitton du petit copieur de la chanson de Marvin Gaye et autres tromperies sur l’appropriation du travail des autres.

Malgré ce tableau, somme toute assez noir, il existe des facteurs d’optimisme, par exemple le sexe qu’il ne pratique plus. Les Français se désolent, jugeant en majorité qu’il faudrait mieux rembourser les consultations « psy » ainsi qu’allouer plus de moyens à la psychiatrie publique.

Si les pouvoirs publics sont pointés du doigt pour leur manque de volontarisme sur ce sujet, il en est de même pour les employeurs, car un maximum d’hommes et de femmes déclare ainsi que sur leur lieu de travail, ils ne sont pas sensibilisés à la santé mentale. Je me demandais toujours pourquoi on rencontrait autant de fous furieux dans les industries de la mode et du luxe ! Pas étonnant maintenant.

Puis, avec une sexualité en berne, les Français, qui travaillent, voient les retraités continuer à s’éclater sexuellement, et avoir une retraite confortable ; vision qui les déprime encore plus. Alcool, Drogue, et Supercherie sont leurs médicaments, bienvenue dans le monde merveilleux de la mode et du luxe.

FM