UN PARFUM QUI NE SENT PAS LA ROSE
D’un dessin à un modèle précis de vêtement, les marques ont cette mauvaise habitude de voler les créations des jeunes créateurs sans leur consentement. Et cela, pour les vendre à un prix toujours plus extravagant de bêtise. Ces entreprises pèsent suffisamment lourdement dans la profession pour faire pression contre les petits, et pour la plupart, elles s’en tirent à bon compte. Appropriation culturelle d’autres pays, en bref, si tu as à dire quelque chose traduit le en silence.
Ces jeunes pousses, qui se sentent pillées par les marques, n’auront que leurs yeux pour pleurer, alors qu’un accord financier, souvent modeste, évite un procès long et laborieux qu’elles ne peuvent pas se payer de toute façon. L’espoir de montrer sur les médias sociaux un modèle et de ne pas se faire copier est une baudruche dont nous respirons l’air hilare, jusqu’à l’asphyxie.
C’est l’effet pervers d’adouber des William Papel, qui, après couturiers, deviennent décorateurs hôteliers, de Jacques Méduse et autres hurluberlus qui ne savent pas dessiner. À l’image de Roustintin à qui on réalise, avant une interview, des dessins au crayon de papier invisible, pour que devant la caméra, il recopie avec un marqueur, faisant ainsi croire que c’est lui qui a dessiné. Un vrai, subterfuge, mais les nids d’hirondelles ne font pas les rouleaux de printemps, ne dit-on pas.
Voici donc l’histoire de cette jeune créatrice, qui, après avoir prêté un vêtement aux rappeurs Franglish et Vegedream pour leurs concerts, se rend compte que deux ans plus tard, à sa grande surprise, son modèle sur Instagram est porté sur un autre artiste avec la marque Rose. Celle-ci l’avait tout simplement copié, ci-dessous photos à l’appui. Un des pires cauchemars serait de laisser aux autres le soin de réaliser ses rêves. Malheureusement, les mauvais élèves des écoles de mode travaillent dans les maisons et savent où chercher les modèles à copier, car les bons couturiers, eux sont sur Instagram pour monter leur propre entreprise. Affaire à suivre…
FM