BURBERRY LE CHECK OUBLIÉ

Non classé

Le motif « check » Burberry, de son nom en anglais, a été utilisé pour la première fois dans les années 1920 sur des manteaux de pluie. Toutefois, c’est dans les années 60 qu’il est devenu l’icône que nous connaissons aujourd’hui. Difficile de sortir du code emblématique de la marque, car les carreaux « Burberry » reconnaissables entre toute autre chose sont l’ADN de la marque.

En 1967, Jacqueline Dillemman, une acheteuse d’une boutique parisienne, a eu un éclair de génie, lors d’un colis pour l’ambassadeur britannique, Sir Patrick Reilly, elle a retiré la doublure à carreaux d’un manteau pour l’envelopper, et ainsi créer une protection pour la pluie qui tombait ce jour-là, comme dans la capitale britannique, ‘des chiens et des chats ». C’est ainsi que le motif « check » a fait son apparition sur les accessoires de la Maison.

Daniel Lee montre-t-il aujourd’hui la substantifique moelle de la marque ? Quel est l’intérêt de la marque dans cette collection ? La coupe ? non certainement pas, car le plus important, c’est le motif « Check » qu’il a voulu saupoudrer un peu dans la présentation. Cependant, pour la cliente, ce carreau est fondamental parce qu’elle a envie d’être fière de porter un Burberry, et qu’elle veut que cela se voit. C’est la cliente d’aujourd’hui, moins bourgeoise londonienne, et plus bimbo du quartier de Belgravia ! A méditer.
FM