QUAND MARCO POLO VISITAIT CATHAY
Sephora supprime des emplois en Chine, une odeur d’un parfum de la crise certainement, information confirmée mercredi dernier par le groupe LVMH. Le détaillant de produits de beauté, présent en Chine depuis 2005, réduit ses effectifs de 3 %, soit l’équivalent d’environ 120 emplois, dans un contexte de ralentissement en Chine, mais 120 emplois sur 1,3 milliard d’habitants, ce n’est pas un big deal.
En réalité, Sephora China rationalise les structures organisationnelles afin de garantir des dividendes aux actionnaires du groupe du seigneur. L’une des particularités de la Chine, c’est que quand la croissance revient, il faut faire preuve d’agilité.
Plus tôt dans la semaine, la société Estée Lauder Cos a déclaré qu’elle s’attend à une nouvelle baisse du secteur des produits de beauté de prestige en Chine l’année prochaine. L’Amérique du Nord connaît également un ralentissement. Peut-être que le parfum comme pourrait nous faire croire le groupe Puig « Millions » n’est pas une mine d’or finalement.
La croissance mondiale des produits de beauté de prestige s’est atténuée ces derniers mois, doucement la source de Sophocle se tarit, comme en témoigne le déclin actuel du commerce de détail en Chine continentale et en Asie, mais pourquoi aurait-elle continué puisque maintenant, elle peut produire elle-même pour son marché local.
FM