DRESSING RECOVERY D’UN AQUASCUTUM
Le vendredi est le jour des ponts, samedi des courses, dimanche des déjeuners en famille, lundi de l’absentéisme, mardi des grèves et mercredi celui des enfants en France… Le week-end est long, et parfois, on fouille dans ses placards pour ranger ; on ressort de vieux imperméables que l’on n’a pas remis depuis une trentaine d’années. Celui-ci était tombé derrière une boîte et avait échappé à ma vigilance quand j’ai rangé le dressing-room de ma compagne.
Mais, qui de la mode connait cette marque ? Savez-vous que c’est en 1853 que le tailleur John Emary invente un vêtement de pluie et créé l’entreprise « Aquascutum ». D’ailleurs, en parallèle, Thomas Burberry crée sa marque éponyme en 1856, et commercialise son tissu imperméable. Les deux créateurs s’attribueront l’invention du trench-coat, mais une idée est dans l’air, souvent plusieurs personnes ont le même raisonnement au même moment.
Symbole par excellence d’une élégance toute britannique, cette marque de luxe se distingue par sa maîtrise de l’artisanat et son innovation dans la confection de vêtements résistants aux intempéries. Le nom « Aquascutum », lui-même émergeant de l’expression latine pour « eau » et « bouclier ». C’est ici que l’héritage de la marque prend racine, alliant fonctionnalité et style raffiné à travers de célèbres trench-coats imperméables.
La marque a équipé des soldats durant la Première Guerre mondiale, mais Burberry le prêtant également ! En fournissant l’armée de manteaux robustes pour les champs de bataille, les deux marques ont cimenté leur réputation d’excellence et de durabilité du trench-coat. Avec le temps, ces créations sont devenues des incontournables du vestiaire aristocratique et ont été adoptées par des personnalités, mondialement connues, de la politique et du cinéma tel Alain Delon dans « Le Samourai ».
L’esthétique sobre et les coupes précises, avec des tissus de haute qualité, font qu’aujourd’hui, Aquascutum continue de se présenter comme un bastion de la mode avec une attention méticuleuse portée aux détails et un engagement envers le luxe accessible. Parfois, de vieilles blessures ressortent en retrouvant un vêtement, et cela provoque encore de nouveaux chagrins.
FM