LOUVRE LOOKS 2024
Le célèbre musée parisien du Louvre accueillera certaines des créations haute couture et métiers d’art du défunt créateur allemand pour Chanel en janvier. C’est la première fois que le Louvre crée une exposition sur la mode et ses propres collections. Après les défilés au sommet de la Pyramide, voici la mode qui entre sous terre dans les galeries de la résidence de Charles V.
Environ 65 ensembles et 30 accessoires seront présentés lors de l’exposition dont le titre reste à déterminer, mais « Louvre Looks » aurait été de bon aloi. Ceux-ci seront installés sur les 5 000 mètres carrés en empruntant la vaste collection des Arts Décoratifs. Jusqu’à présent, le Louvre n’avait comme vêtement des armures, mais les céramiques, ainsi que les tapisseries, instruments scientifiques, bijoux, bronzes, vitraux et argenterie aux somptueux appartements Napoléon III y sont légion.
En l’absence de ses propres collections de mode, le Louvre empruntera des looks à des créateurs et à des maisons en France, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Célébrer le fait que les créateurs de mode et autres créatifs sont nourris par les musées est une bonne idée, car ils sont souvent les meilleurs ambassadeurs, établissant des liens différents entre ceux qui conservent et ceux qui viennent s’en inspirer. Jacques Mouclier en venant avec Jacque Lang mettre des tentes dans la cour carrée du Louvre était un visionnaire, on ne saura jamais s’il avait l’idée de faire rentrer la mode au musée comme il l’avait fait en tant que président des métiers d’art.
FM