RELUXURY UNE AUTRE VIE

Non classé

ReLuxury, le premier salon dédié à la deuxième vie des pépites du luxe. Ainsi, l’économie circulaire vient se nicher même dans les maisons de prestige ; une nouvelle idée pour valoriser davantage encore leur patrimoine et leur savoir-faire d’exception. « Le luxe, c’est ce qui se répare », avait coutume de dire le bien regretté Jean-Louis Dumas, Président emblématique d’Hermès.

Le luxe se veut en effet intemporel : une belle montre, un sac ou un bijou se transmettent de génération en génération. C’est pourquoi le modèle économique de la revente des objets de luxe est un cercle vertueux, pour le vendeur, pour l’acheteur, mais aussi pour la marque, car la planète et l’humanité toute entière ont besoin d’être cajolées.

Faire entrer un cycle de réparation dans ce milieu se révèle être une réponse pertinente au phénomène du «köpskam», la honte de consommer. Un néologisme qui émerge peu à peu dans la société nordique et qui vise surtout l’industrie de la mode. Le « re commerce » est en effet une arme de reconstruction massive pour lutter contre le gaspillage, et cela répond parfaitement aux nouvelles attentes et aspirations des clients du luxe d’aujourd’hui.

Pourtant, les marques de luxe restent encore perplexe afin d’investir sur ce nouveau marché de la deuxième vie. Le marché de la revente de pièces d’horlogerie et de bijouterie est estimé à 21 milliards d’euro par an, de la croissance à portée de main de l’ordre de 8% par an.

Mais, les nouveaux marchés demandent temps et apprentissage ; regardez le temps que le e-commerce a mis pour s’établir dans le luxe ! Le changement prend parfois du temps surtout dans des vieilles professions où les habitudes sont prises et où il faut trainer 500 ans d’histoire parfois, mais une chose est sûre c’est que les consommateurs sont déjà demandeurs, et c’est bien cela le principal.

FM