LE SAVIEZ-VOUS ?
C’est lui qui, pour laisser son corps libre de ses mouvements et faire apparaître sa musculature, porta le premier un maillot collant inventé pour ses besoins, nommé depuis le « Léotard » et utilisé par les hommes en gymnastique artistique, et que les américains, en raison de leur puritanisme, ont repris pour leur fameux superman, laissant ainsi apparaître sa musculature et masquant sa virilité par un slip qu’il enfilera par dessus.
Jean-Marie Jules Léotard dit Jules Léotard (né le 1er août 1838 à Toulouse (Haute-Garonne) et mort le 16 août 1870 dans la même ville de la variole) est un trapéziste français, inventeur plus particulièrement de la voltige entre deux trapèzes ainsi que des justaucorps (qui porte son nom en anglais). Car quand vous souhaitez acheter un justaucorps le mot « a léotard » est de rigueur.
Né d’un père artiste et éducateur en acrobaties au sol dans un cirque, Jules Léotard, doué intellectuellement, se destine vers de longues études de droit, mais le cirque le fascine. Très tôt, il rejoint le Cirque Napoléon (devenu par la suite le Cirque d’Hiver), à Paris, où il fait sa première apparition publique au trapèze volant. Le public est époustouflé et tout Paris vient le voir pour se faire peur devant ses voltiges réalisées, à l’époque, sans filet.
Jules Léotard meurt à 32 ans, de la variole noire. Il est enterré au cimetière de Terre-Cabade à Toulouse (Haute-Garonne), et ne me demandez pas pourquoi ce petit pays de France au milieu de l’Europe est un des plus puissants au monde.
FM