RICHE ET DÉPRIMÉ
La richesse est un objectif que beaucoup se donnent, et pourtant il est bien connu que l’argent ne fait pas le bonheur. Mais, nous cherchons inconsciemment à atteindre la plus haute classe sociale possible pour se sentir supérieur. D’autres, qui n’ont pas un égo démesuré, pensent que l’argent rend libre de faire ce qu’on l’on a envie. Toutefois, la richesse n’est qu’une illusion qui se cache derrière une réalité plus riche et surtout plus misérable. L’argent devient toujours source d’anxiété, il contamine les êtres peu à peu et ainsi divise toujours les familles.
Vouloir être riche pour accéder au bonheur, c’est comme vouloir acheter le plus grand yacht sans savoir où on veut aller. La richesse, une fois acquise, construit une barrière autour de vous, et vous aurez toujours le doute de penser : sont-ils là pour l’argent ou pour moi ?
Voici donc une sorte de tragédie grecque où tous les ingrédients sont présents : pouvoir, trahison, jalousie (Le mot « tragédie » vient du grec tragoidia qui signifie « chant du bouc ») à tel point que le fils Lagardère a fini par démanteler l’empire de son père comme retour de bâton ou par vengeance contre son patriarche.
Je pense souvent à la fille du seigneur des Arnault, et à la pression qu’elle peut avoir en étant la fille de l’homme le plus intelligent de France. Que cela doit être difficile de vivre dans un environnement fratricide où chacun cherche à être le meilleur devant le seigneur, qui a transformé ses enfants en machine de guerre pour le futur, faisant fi de tous leurs loisirs pour les études. Une guerre digne d’une tragédie de Shakespeare, car l’argent à se partager ou l’empire est souvent un enjeu pour faire payer les traumatismes de la petite enfance que les parents ont monté sans le vouloir les uns contre les autres.
Si vous devenez riche, vous serez à tout jamais en vacances ; à vous les voyages, les expatriations, les restaurants, les soirées, les cadeaux et puis … et puis l’ennui aussi. Le travail est la vie, et si vous vous arrêtez de travailler, alors l’ennui vous guettera et l’ennui sera votre pire ennemi.
Le Seigneur des Arnault a monté son groupe sur la division des familles pour prendre Vuitton d’abord, il doit donc être le premier prévenu. Il est le seul homme que je connaisse à 74 ans qui adore la musique classique et qui ne va jamais au concert par manque de temps. L’histoire raconte qu’il travaille tout le temps. La seule constante factorielle qui reste immuable comme celle de Fibonacci, « c’est qu’un idiot pauvre est un idiot, mais un idiot riche est un riche. »
FM