PUIG LA BOURSE OU LA VIE

Non classé

Puig, la belle maison catalane, envisage de s’appuyer sur la bourse pour sa survie. Et oui, ce fleuron catalan ouvre son capital pour financer ses projets de croissance et faciliter la transmission pour la prochaine génération.

Lundi dernier, l’annonce a été faite de l’introduction en bourse. Ainsi, la société catalane de mode et de cosmétiques, qui possède des marques telles que Jean Paul Gaultier, Paco Rabanne, Nina Ricci et Carolina Herrera, fera l’objet d’un programme d’augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros. Il s’agira de réserver 1,25 milliard d’euros de titres actuellement détenus par Exea, la holding familiale, ainsi que 1,25 milliard d’euros d’actions introduites sur le marché pour le commun des immortels.

Auparavant, la maison catalane comptait sur l’autofinancement pour alimenter son expansion. Cependant, elle a maintenant besoin d’une injection de capitaux pour accélérer davantage sa croissance et faciliter la restructuration de la dette suite aux récentes acquisitions et aux initiatives stratégiques à venir.

Le président Marc Puig Guasch, le petit-fils du fondateur et président, a œuvré par un mécanisme afin que l’entreprise reste une entreprise familiale. Peu de temps auparavant, en 2023, elle avait généré un bénéfice de 465 millions d’euros sur des ventes totalisant 4,3 milliards d’euros, en hausse de 19 % par rapport à l’année précédente. Il est aux commandes depuis maintenant deux décennies et il n’y a pas de raison que cela change.

FM