LES FOURBERIES D’ESCARPIN
Les diamants sur canapé ne seraient plus les meilleurs amis des femmes ! C’est probable, car ceux-ci ont été remplacés à la longue par les Jimmy Choo ou les Christian Louboutin ; le pied contre un tour de cou, pourquoi pas ! Dans un fait d’hiver rapporté, une bourgeoise de Passy, s’étant fait dépouillée, avait hurlé : « Prenez tous mes bijoux, sauf mes Louboutin ». Mais, d’où viennent les origines de l’obsession de la gente féminine pour les escarpins ?
Les chausseurs parisiens savaient que le roi Louis XIV avait une passion : les souliers de luxe, et sans cela, la femme de Neuilly aurait choisi de garder ses bijoux. La transformation de l’industrie de la cordonnerie par le Roi Soleil a permis à la fois, encore actuellement, de fabriquer des chaussures de luxe en lieu et place. Sous le règne de ce roi visionnaire, une fois de plus, fanatique de souliers, il aimait montrer ses beaux mollets et le faisait souvent remarquer à ses hôtes, et ne manquait jamais une occasion de les exhiber.
Il avait la chance de vivre à une époque où la mode pour homme mettait leurs jambes en valeur. Les pourpoints justaucorps ainsi que les vestes brodées et décorées avec magnificence s’arrêtaient très opportunément au-dessus du mollet.
Louis relégua les bottes des chasseurs contre la chaussure de luxe encore aujourd’hui et cela lui permit d’exhiber toutes ces sortes de souliers sophistiqués. Vous pouvez le constater sur le portrait réalisé par Hyacinthe Rigaud, sans doute le plus connu du Roi Soleil dans toute sa splendeur, il montre encore ses jambes parfaites de danseurs, même si pour l’époque, ses 63 ans faisait déjà de lui un vieillard. On pouvait dire à l’époque que les shows de couture du Roi étaient triés sur le mollet. Aujourd’hui, le seigneur des Arnault trie sur le mulet, c’est pas tout à fait la même chose.
FM