MARGIELA PAR GALLIANO

Non classé
Avec cette nouvelle collection, Galliano vient ringardiser les Pharrell Williams… et les supposés poètes de la mode. Il y a effectivement des soirs où le feu fait naître des parfums, et quand l’eau de la Seine garde la mémoire des poupées de porcelaine, voici la saveur de la créativité jusqu’au bout des ongles qui s’exprime, et surtout, quand le New Look revisité par Galiano s’élève au rang de génie absolu par sa réouverture au monde d’aujourd’hui. Cela crée un moment ineffable et exaltant.

Fraîcheur de la couture ou la marche des pantins, quand le soleil craque la terre, même en pleine nuit, sur les pavés de Paris ! et que l’envol de l’esprit sous les culées des ponts se fait jour, nous pouvons voir l’arc-en-ciel de l’Éden, et ce que la couture devrait toujours être par le roi de celle-ci.

Je ne saurai me rappeler l’émotion exacte que j’ai ressentie lorsque je vis les premiers mannequins aparaitrent, après que Freddie Mercury ait fini sa lancinante complainte. Ce fut une lente imprégnation de tout mon être, une infusion presque charnelle de notes enfouies, celles que je connaissais depuis toujours, mais qui avaient disparu en moi.

J’ai pensé à la difficulté de raconter une histoire avec tellement de détails, et je continue à chercher mes mots, avec l’espoir de vous les offrir afin de retracer une couture exceptionnelle ; couture d’une autre terre et d’un autre moment, construite sur le fil d’Ariane de notre passé. Ah, si John était resté chez Dior la maison n’en aurait été que plus belle !

Et dans cet ailleurs, qui m’était inconnu, les parfums étaient plus qu’une odeur de couture, ils racontaient mieux que les mots les choses et les êtres, il y a ce qu’on partage aisément, et ce qui nous plonge dans notre essence la plus profonde.

Nous avons fait un beau voyage et les souvenirs visuels nous ont entraîné à fouiller une part de ce que nous sommes, sans rester à la surface de nos sentiments. Galliano ose nous dire l’indicible, défi subtil de la maison qui nous force à affronter le jugement que nous avons sur les autres ou, pire encore, affronter le jugement que nous avons sur nous-même. Galliano donne un coup de pied dans la fourmilière des mauvais créateurs en restant seul et le meilleur.

FM

Laisser un commentaire