BALENCIAGA FAMILY BUSINESS

Non classé

Biais, bord vif ou bord franc, mais aussi points de feston… il fallait voir la tronche de le « Floppe Fringuant » qui ne comprenait aucun mot diffusé au début du show dans les hauts parleurs, et pour cause, les termes techniques de la Fashion ne sont connus que de quelques uns dans cette profession. Le seul mot de vocabulaire usuellement utilisé par les courtisans est « it’s amazing ».

Voici Demna Gvasalia, et son sens de la mise en scène, sur le sentier des perditions ; dans une tempête, hier et, aujourd’hui, avec des rideaux rouges d’un théâtre, clin d’oeil aux prostituées d’Amsterdam et du quartier rouge, si surprenant et si perturbant, pour enfin mettre en scène sa propre mère qui défile et ses copains, comme une galerie des horreurs.

Nouvelle tendance qui n’en est pas une. Le public devient acteur, car finalement le spectacle de la mode est souvent dans la salle. Il n’y avait donc qu’un pas à franchir pour que ceux-ci montent sur le podium. Le mariage de la raison et du cauchemar pour enfanter un monde toujours plus ambigu avec tous les spectres sinistres qui errent dans le paysage des rêves que l’on achètent.

L’horreur, qui n’est pas toujours humaine mais souvent botoxée, et l’ampleur de celle-ci est gigantesque. Sa sinistre singularité ébranlera toute la salle. Son intensité, mais surtout sa nature, ont dépassé les limites admises des attachées de peste sensibles avec leurs neurones au chômage technique. Des personnalités, pour un casting autobiographique, la chanteuse Yseult, la personnalité de la nuit, Amanda Lepore, la muse de Demna, l’artiste Eliza Douglas, ou encore Kim Kardashian « la Wintour des pauvres ».

C’est carrément le mari du créateur, qui a clôturé le défilé dans une robe de mariée. Ah famille, quand tu nous tiens ! A noter que les créateurs chez Kering ne sont que des hommes, depuis le remplacement de Sarah Burton, et un autre chiffre intéressant, 85% des élèves qui sortent des écoles de mode sont des femmes diplômées ! Incroyable non ? La mode serait-elle  composée d’indécrottables misogynes ?

FM

Laisser un commentaire