NOUS L’HORIZON RESTERONS SEUL

Non classé

Depuis vingt ans Jean-François Spricigo élabore un langage artistique d’une rare puissance, mêlant différentes écritures photographiques souvent nourries par le dialogue avec l’écriture, les sons, la vidéo ou la mise en scène. Au fondement de cette œuvre radicale, le rapport intense à la nature qui anime l’artiste, réfutant toute hiérarchie entre les formes de vie : « Humblement, j’observe la nature et la reconnais comme seule norme tangible face aux mutations de nos sociétés ». Comme seul lieu, également, de réconciliation possible entre l’imaginaire et le réel.

Le livre Oraison sauvage, paru en 2021, a témoigné de la force et de l’intégrité de ce parcours.

Nous l’horizon resterons seul (titre à lire en deux groupes de mots), est un récit de voyages récents sur l’île de La Réunion, à Mayotte et en Guyane, pour une quête intime du sensible, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’œuvre de l’artiste. Inspiré par la dimension farouche et indomptable des littoraux ultramarins, ce nouveau livre relate, en mots et en images (mais aussi en sons à l’occasion d’un spectacle), les souvenirs de rencontres humaines et animales, et se fait l’écho d’émerveillements toujours renouvelés devant l’immensité du vivant.

Né en 1979 à Tournai (Belgique). Après des études de photographie à l’Institut Saint-Luc de Tournai il effectue un stage d’un an sur des plateaux de cinéma et entre en 1999 à l’INSAS (Bruxelles) en section image. Le travail de Jean-François associe photographie, vidéo, écriture et musique, et se fonde sur une disponibilité à l’avènement du hasard. Dès l’enfance, les animaux occupent une place importante dans sa vie. La relation entre humains et nature s’impose comme centrale dans son œuvre. Il considère que toute séparation ou hiérarchisation du vivant est la première cause des conflits.

La galerie Agathe Gaillard le représente et l’expose dès 2008 et jusqu’à sa fermeture en 2012. La même année, il remporte le Prix de photographie de l’Académie des Beaux-Arts–Marc Ladreit de Lacharrière et le Prix de la Fondation belge de la vocation, avant d’être nommé au Prix Découverte des Rencontres de la photographie d’Arles (2009). En 2012, il est résident à la Casa de Velasquez (Madrid), en 2016 à l’Academia
Belgica (Rome) et en 2020 à la Fondation des Treilles (Var).

Depuis 2014, Jean-François Spricigo est artiste associé au CentQuatre-Paris. Il y a notamment exposé sa série « Toujours l’aurore », réalisé un film avec le pianiste Alexandre Tharaud, présenté une exposition/concert avec le chanteur-compositeur Albin de la Simone, et joué un spectacle avec la comédienne Anna Mouglalis, repris ensuite à Montréal. Il a aussi conçu et joué un spectacle mêlant le texte de ce livre, photographies, vidéos et musique avec le contre-ténor Philippe Jaroussky. Il a en outre réalisé des clips pour les chanteurs Dominique A ou Jean-Louis Murat…

Son travail est aujourd’hui représenté par la galerie Camera Obscura à Paris, Louis Stern Fine Arts à Los Angeles et la A-galerie à Bruxelles. Son œuvre est régulièrement exposée internationalement, en galeries, musées ou institutions publiques. Il anime régulièrement des ateliers créatifs pour tous publics et enseigne dans plusieurs écoles supérieures d’art, ainsi qu’à La Sorbonne.

Il est l’auteur de plusieurs livres dont Oraison sauvage (Le Bec en l’air, 2021 ; avec un texte de Marcel Moreau), Toujours l’aurore (L’Œil, 2014), Silenzio (Yellow Now, 2005) ou Ici, hier (BnF, 2004).

LES ÉVÉNEMENTS AUTOUR DU LIVRE

DEAUVILLE/ FESTIVAL PLANCHES CONTACT
21 octobre 2023 – 7 janvier 2024
Les Bains & Le Point de vue (digue de Deauville)
Exposition des photographies de Jean-François Spricigo
+
Mercredi 25 octobre
Les Franciscaines
Si l’orage nous entend
Spectacle conçu, interprété et mis en scène par Jean-François Spricigo
avec la mise en voix du texte du livre
+
Samedi 25 novembre, 16h
La Chapelle
Rencontre avec Jean-François Spricigo et signature du livre
en partenariat avec le Conservatoire du littoral et la librairie Les Franciscaines
*
RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES DE GUYANE
18 > 22 novembre 2023
Cayenne – îles du Salut
nous l’horizon resterons seul
Exposition à la Maison du directeur du bagne, îles du Salut
*
PARIS PHOTO
Jeudi 9 > Dimanche 12 novembre 2023
Grand Palais
nous l’horizon resterons seul
Exposition de tirages et signature sur le stand de la galerie Camera Obscura
Signature du livre sur le stand des éditions Le Bec l’air

Laisser un commentaire