DU BRUT DANS LA MAISON

Non classé

Obtenir une table chez « Brut, Maison de Cuisine » relève de l’exploit, et après trois essais, à moins de bosser chez SFR ou dans un call center pour une réservation, nous finissons pas atteindre notre but. On se pointe à 19 heure précise avec ma Bimbo au bras sans même avoir explosé mon forfait 5G.

C’est à l’autre bout du monde, pour un bobo Parisien, à Blois, pas brut du tout mais très fin au contraire, et cela est sans conteste le meilleur restaurant du monde de la bourgeoisie Blésoise. Mais ici, ce n’est pas la brute dans la maison, car visiblement en cuisine, c’est elle qui commande et probablement à la maison aussi !

Avec sa carte courte et épurée, qui change régulièrement, le chef travaille selon deux axes : saison et produits locaux. Chaque plat surprend sans jamais décevoir et le goût n’est jamais celui auquel on s’attend quand on regarde l’assiette, ce qui demande, c’est sûr, une certaine gymnastique des neurotransmetteurs. Je ne te raconte pas la déroute de la blonde qui m’accompagne. Enfin, bref, ce n’est pas pour son cerveau qu’elle est avec moi ce soir.

Le festin de Babette en continu, les lenteurs en moins, et la lumière de la pluie sur le château de Catherine de Médicis donnaient à l’ensemble une harmonie comme si la fille de Zeus et d’Électre éclairait la colline.

Pour moi, Tartare de bœuf accompagné d’une glace moutarde d’Orléans, et ensuite, échine de cochon avec un caviar d’aubergines et jus de framboise, j’aime le cochon encore plus les cochonnes, mais moi j’ai le respect « d’eau truie » !

Pour ma bimbo, des spaghettis de courgette accompagnés d’un sorbet aux herbes et chèvre affiné pour une pas très très fine, suivi d’une tartelette de tomates. Les desserts sont tout simplement prodigieux et doux comme le crépuscule d’une petite mort : à ne pas louper, pas la mort qui arrivera, je l’espère, le plus tard possible, mais ses ambroisies qui sont digne de Dieu.

Et, après notre article sur ce bistronomique, cela sera difficile de venir, car une vague de connards, sorte de métrosexuel Parisien, va débarquer en masse pour venir demander de la glace à la moutarde sans moutarde ! Le succès vers les étoiles comportent toujours quelques embuches, mais c’est ainsi.

FM

14 Quai Villebois Mareuil,
41000 Blois
Horaires :
Ouvre à 19:00
Téléphone : 02 54 56 81 58

Laisser un commentaire