MAMANOUCHI LE BELGEOIS GENTILHOMME
Louis-Gabriel Nouchi, un nom à coucher dehors ou une pièce de Molière, voilà donc le plus Freddie Mercury des Belges, ancien médecin et avocat en même temps, qui finit par trouver sa voie à la Cambre. Un Belge de plus qui va nous jouer la Brabançonne. Il remporte le prix de l’ANDAM édition 2023 et reçoit ainsi 300 000 euros et une année de coaching de la part de Bellini : un cocktail à base de prosecco ou de champagne, c’est tout dire ! Prix remis lors d’un pince fesse dans les jardins du « Palais-Loyal », étonnant non ?
Nouchi cherche à redéfinir la sensualité masculine avec sa collection printemps 2024 inspirée par le roman « A Single Man » de 1964 et a présenté le 22 juin. Serait-il gay ? Une collection genrée fluide d’inspiration littéraire, comme ce film si délicat, à l’esthétique glamour et millimétrée de « The way of life » des années 60 et que Colin Firth incarne parfaitement avec des costumes « made in Savil Row Tailoring » et des « Church’s » impeccablement cirées.
Lorsqu’on lui a demandé dans quoi il investirait en premier sa prime, le nouveau lauréat a répondu « des vacances » ; première mauvaise réponse ! même si cela a été dit sur le ton de la plaisanterie. Nouchi espère embaucher de nouveaux employés et aborder des sujets tels que le marketing et la refonte de son site web.
Distingué en 2014 lors de sa nomination au festival de Hyères, où il a brillamment remporté un prix confirmant sa trajectoire ascendante, en soignant Didier Grumler, mais chacun sait que tous ceux qui sortent de Hyères ne seront jamais des couturiers connus mondialement. Sa marque a récemment été sélectionnée par le même jury « amblyope » de la couture, un tour de zorse !
Au fil de sa carrière, comme l’ange Gabriel ou Djibril dans le Coran, il collabore avec des marques de renom, signant des collections capsules pour les Galeries Lafayette, la Redoute, le prestigieux gantier Agnelle, Damart, ainsi que le club de football PSG Paris Saint-Germain, lui donnant un spectre assez large de clients qui n’achètent jamais rien dans la profession.
Dernièrement, il réalise une collaboration manifeste avec la marque française « Kaporal », placée en redressement judiciaire quelques semaines plus tard pour une collection entièrement Upcycling en Denim, mauvais présage ! Espérons qu’il ne fera pas comme Jacquemus, et qu’après avoir été aidé par la Chambre Syndicale et le Ministère de la Culture, il ira présenter ses collections en dehors du calendrier officiel, faisant ainsi « un doigt de cour » à la sacro-sainte FHCM. Mais, au final, le Marrant aura trouvé son quatre heures d’éden, un tueur pour la couture, le Rat Nuchi. Mais, au moins, ancien médecin, il pourra toujours se soigner.