COURRIER DES LECTEURS DE MAI
Monsieur F.M,
Le diable s’habille en Nada, vous nous dites ! Cette maxime vous va si bien, car, comme un diable dans sa boîte, qui pense être à la racine du monde de la littérature, vous décrivez un monde que, certainement, vous n’avez jamais vécu.
M. Le Maudit
Réponse du courrier des lecteurs
Cher Monsieur,
Quelle réponse fera l’histoire à la question de savoir pourquoi vous pensez que Belzébuth n’est peut-être rien d’autre que le plus beau des Zébus ? Il est certain qu’il y a une grande disproportion du contenu au contenant, et quand on vous regarde, on voit bien que la racine d’un chêne n’est pas de taille à tenir dans un vieux pot à cornichons !
Du reste, quand on n’a que soi pour tout principe, on regarde son ombre comme dans la caverne de « syphilis ». Cette affliction joue sur votre cerveau et ne vous donne aucune conscience de faire des fautes de jugement.
Vous êtes bien grand, Monsieur, sans doute : mais le monde est plus vaste encore. Il l’est assez, croyez moi, pour qu’on y vive et qu’on vous y évite, pour qu’on y marche longtemps et qu’on ne vous y rencontre jamais. Vaste monde pour que vous imaginiez le remplir à vous seul, et pourtant on vous y oubliera assurément.
Cordialement,
FM