SOUVENIR D’UN SOIR DE PARIS
« Soir de Paris » de Bourjois a été créé dès 1863 par le célèbre parfumeur Ernest Beaux. L’accord subtil de tradition et de modernité n’a pas démenti son succès au fil du temps. « Soir de Paris » a connu un succès mondial en s’exportant aux Etats-Unis dès 1928. Pourtant, le pari n’était pas gagné. « Soir de Paris » a souffert d’une mauvaise réputation lors de son lancement. Ses notes légères et florales le faisaient passer pour un parfum de femmes de petite vertu. Les notes de tête sont la violette, la pêche, l’abricot et la bergamote. Les notes de cœur sont l’iris, l’héliotrope, la rose, le ylang-ylang, le muguet et le jasmin.
Il a même été surnommé « filtre d’amour » à mots couverts, et les femmes new-yorkaises lui faisaient une « ré Pute à Sion » qui finalement le fait devenir un véritable succès. Ainsi, au fil des années, il a gagné ses lettres de noblesse et, après un relooking, il est relancé en 1992 avec de nouvelles notes très légèrement sucrées. Plus qu’un parfum, « Soir de Paris » incarne l’esprit parisien, une femme sûre d’elle, et caractérisée par son élégance et son raffinement ; elle aime boire du vin rouge et fumer des cigarettes.
La Parisienne a du chien, c’est une canaille qui a de l’esprit et qui ne manque pas d’en user et aussi d’en abuser. C’était l’époque où le parfum reflétait le luxe, le glamour et la volupté. Et où les bimbos s’appelaient femmes d’esprit et de culture. C’est probablement pour cela qu’aucun parfum d’influenceuses n’a jamais marché. CQFD.
FM