VUITTON OBJECTIF NUL

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C’est dans le lieu, le plus emblématique de la capitale, que le prince du luxe a choisi de présenter la collection de son fleuron, dans le saint des saints de la culture la cour Carré du Louvre. Petits Barons des Cévennes, Vicomtesses de Bretagne et leurs Marquis « gode Michelet », se prêtent, sans aucune escarmouche, à la fouille systématique de l’entrée du palais, d’une population triée sur le « mollet ».

Et c’est à Colm Dillane, créateur new-yorkais, à qui revient l’honneur du grand écart et de l’entrelacement d’une mode, aux contours flous, qui correspond aux nouvelles valeurs de l’homme chez Vuitton. Et comme le faisait Rabelais avec l’Abbaye de Thélème, un homme afro-européen « mégot de shit à la bouche, et feutre à tag dans les poches, représente le nouveau maitre étalon, ce qui visiblement excite ma voisine qui pense que l’homme est une création du besoin et pas du désir.

Une couture imprégnée d’optimisme et d’humanisme ? Non pas vraiment, car la rue où l’Odyssée de l’homme Vuitton nous montre l’importance du street art dans une nouvelle vision, et comme Jules Verne ou Charles Fourier, Dillane imagine des vêtements rationnels taillés pour le futur, votre futur, mais pas le mien. Un studio du Lower East Side reconstruit pour la circonstance au centre de Paris, avec en son noyau une  chanteuse espagnol hystérique ‘Rosalía’, fille de concierge certainement de nos parents, mais qui ne détonne pas avec les bimbos du premier rang d’une très grande distinction comme à leur habitude.

Et quand Sartre signait la préface d’une anthologie de « la nouvelle poésie nègre », Vuitton et son style devient l’Orphée noir de la couture, et ainsi les Aimé Césaire de la marque donnent une nouvelle image qui remplace l’homme blanc par un « homme nouveau » dont on peut entrevoir ses valeurs, ses croyances et sa future culture du Shit ou du cheap, c’est selon.

Le créateur nous rappelle que l’idée, même d’un « homme nouveau », remonte aux philosophes des Lumières. Collection post-moderne, dans un mouvement dit de déconstruction du classicisme, il retourne le structuralisme pas ses nouvelles valeurs qui témoignent peu d’espoir de sauver la marque Vuitton. Mais, c’est le Bingo de l’année pour le Seigneur qui marque un point avec ce nouveau créateur Américain venu du fin fond de la « N.Y.U » où il faisait des études de mathématique. Assis au premier rang, les deux fils aînés, Alexandre et Antoine, dans une odeur de marijuana sous la tente, semblent songeur, car la confrontation de deux mondes tellement hétérogènes provoque toujours un schisme.

FM

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