ALAN GEAAM LA MOITIE DU MONDE
Un cuisinier réputé pour être un alchimiste des saveurs car quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser tes désirs. Donc si vous voulez voyager sans quitter Paris et concilier le platane parisien et le cèdre du Liban, venez dans la cantine libanaise d’Alan Geaam. Quoi qu’elle fasse, toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l’histoire du monde et elle n’en sait rien.
Le chef, né au Libéria, d’origine libanaise et vivant en France, doit avoir certainement beaucoup de problèmes lors des contrôles de la maréchaussée, le soir, en sortant de son restaurant après le service. En tous cas ce magicien des saveurs, c’est le mont Liban qui l’inspire, car dans l’assiette c’est bien le premier chef en France à intégrer le yuzu dans ses créations culinaires. Il doit certainement avoir en plus des origines bretonnes à nous mettre des algues en veux-tu en voilà.
Vous n’êtes qu’un passager en transit dans ce tour du monde en 80 minutes des sens. Mais, à vrai dire, peu importe la vue, car vous êtes venus pour être vus, et dire « on t’aime dans ta folie ». Nouveau slogan du Liban, où entre Bachir et le Carnet Parisien, ils sont partout ces francophiles amoureux de notre culture et c’est tant mieux pour nous.
Pour ce cuisinier hors pair, le dressage de la table est aussi important que l’originalité dans les saveurs. » L’œil mange avant le nez et le nez avant la bouche », affirme-t-il. Sa cuisine est hautement esthétique ; au carrefour de l’Orient et de l’Occident. Alan Geaam donne certainement une nouvelle touche à la cuisine française qui se réinvente sans cesse pour correspondre aux exigences d’une clientèle internationale toujours plus nombreuses dans la capitale depuis le Brexit. Je parierai que ce qui a motivé les Anglais à coloniser la moitié du monde, c’est qu’ils cherchaient juste un repas décent ! Non ?
F
19 Rue Lauriston,
75016 Paris