LE CAFÉ AMÉRICANO
Le Café Américano : Quand l’Espresso devient grand et fier (mais moins bon). Il était une fois, pendant la Seconde Guerre mondiale, de jeunes soldats américains débarqués en Italie. Leur premier choc culturel n’était pas les moustaches des carabiniers, ni même les pantalons trop serrés des Italiens, le choc fut l’Espresso.
Trop fort, trop petit, trop… européen. Alors, que font-ils ? Ils prennent ce concentré de culture et de goût, et bam, ils le diluent à l’eau chaude. C’est de là que naît le café américano : un espresso plus grand, moins intense, mais qui se tient droit, fier de ses racines, un peu comme un discours à la Trump Tower.
Make Coffee Great Again, le café américano, c’est un peu comme la politique du nouveau président :
-
Il part d’une base solide (l’espresso),
-
Il est dilué, mais en grande quantité (comme certaines promesses électorales),
- Il se vend comme étant plus accessible au peuple, même si les puristes grimacent. Et surtout, comme un bon tweet matinal de Elon ou Vance, il est chaud, long, et parfois amer.
Imaginez l’effroi des italiens napolitains, formés à l’art subtil de l’espresso. Et là, un soldat débarque et demande d’y ajouter de l’eau. Bref, le café américano, c’est l’espresso qui a fait une école de commerce et qui pense qu’il est devenu plus important parce qu’il a pris du volume.
FM