LE WIRKIN POUR UN BIRKIN QUI FAIT LE BUZZ
D’un point de vue sociologique, Walmart contre Birkin incarnent deux extrêmes du système économique et social moderne, l’ultra-accessibilité contre l’ultra-exclusif, la culture du prix bas contre la culture de la rareté, le capitalisme de masse contre le capitalisme du luxe.
Celui-ci sur la photo est le Wirkin, et l’histoire de ce sac est bien connue de tous maintenant. Il y a quelques semaines, Walmart a mis en vente un sac qui ressemblait énormément au Birkin d’Hermès. La copie laisse peu de doute. Si un Birkin original coûte neuf plus ou moins 10 000 euros, la version de Walmart coûte 78$.
Inutile de dire que le succès du sac a été énorme, et de nombreux commentateurs ont pensé qu’il s’agissait d’une provocation astucieuse, afin de démontrer que les prix du luxe sont probablement injustifiés. Wirkin est une façon intelligente de dire que le roi est nu et que de nombreuses marques seront appelées à changer rapidement de direction concernant leur politique tarifaire.
Mais, le Wirkin n’est pas seulement une plaisanterie d’une icône du luxe mondial, c’est une attaque frontale contre ce que représente la France, et en particulier, la culture européenne, dont ce savoir-faire est né sous Louis XIV. Les électeurs de Donald Trump, en grande partie de l’Amérique profonde, sont de moins en moins tolérants envers nos cultures d’intellectuels, eux que l’État Américain laisse en sous-alimentation de savoir.
L’allure du Birkin est l’un des symboles de ce que la classe moyenne américaine déprimée ne peut plus s’offrir bien qu’il soit le haut du panier, pense-t-il, de la société Américaine, face aux afro-américains qui deviennent une classe plus cultivée et plus riche, que ces WASP (White Anglo-Saxon Protestant), et Walmart l’a bien compris en diffusant une publicité à l’échelon mondial sur le dos de la Maison du Faubourg, et compte bien le faire savoir.
Ce coup de maître, finalement, démontre que ce sac est destiné à une classe de sûr-consommatrices de plus en plus en proie aux plateformes, et de moins en moins consciente du lien entre la valeur de l’histoire et le travail de l’objet. Une Amérique de crétins qui votent Trump sans conscience politique aucune, avec une flaupée d’oligarques qui a le syndrome de l’autisme Asperger et mène le pays par le bout du nez dans un semblant de puissance et de démocratie.
Le seigneur est trop intelligent pour ne pas s’en rendre compte. Alors, il va en profiter et se rapprocher des leaders Américains pour sa survie. Mais, la vraie question est : si nous confortons ces apostats sectaires pour développer notre propre business, cela ne va-t-il pas un jour se retourner contre nous ?
FM