LE LUXE QUITTE LA CHINE POURQUOI ?
Le luxe est devenu un produit d’un coût d’achat obscène, honteux et injustifié… Alors que les coûts augmentent, la qualité, quant à elle, diminue. De nombreuses maisons de luxe ont rompu les principes, qui ont fait le succès de leurs ancêtres, elles ont déprécié leur substantifique moelle et éviscéré leur désirabilité avec des célébrités d’une vulgarité sans bornes.
Les produits de luxe qui se retrouvent sur les étagères des magasins de vente au rabais rebutent maintenant la Chine. Ces établissements autrefois vénérés, fiers de leur savoir-faire, de leur service et de leur clientèle exigeante et fidèle, sont devenus une machine marketing de masse aussi élégante qu’H&M et Zara.
Qu’est-il arrivé à ce bastion Français jadis prestigieux de l’artisanat et du fabuleux rêve de tous ? Lorsque les résultats financiers à court terme comptent plus que l’histoire et le patrimoine des marques, l’âme est étouffée, et le produit devient « une merde dans un bas de soie » où le coffret est plus luxueux que le produit lui-même. À l’image des sacs « J’adior » à 2 816 $ dont on découvre qu’ils sont fabriqués dans un atelier de misère en Italie pour 57 $.
Celui qui était si glamour, luxuriant et exquis, et dont beaucoup avaient envie et que peu pouvaient avoir, n’occupe plus la sacro-sainte place qu’il occupait auparavant. Tout est devenu tellement « luxueux » que le luxe ne signifie plus rien, car la confusion est totale.
Aujourd’hui, la vérité est qu’une grande partie du luxe est une escroquerie, vendant de fausses promesses avec une éthique, pour couronner le tout, très douteuse. Leur seule marge de progression, c’est de s’être perfectionné dans l’art de vendre de la médiocrité à des clients crédules, peu sûrs d’eux et incultes pour la plupart.
FM