L’OUVERTURE ÉCLAIR

Non classé

Il n’explose pas dans le ciel, ni ne gronde dans les campagnes, mais il s’appelle bien éclair pourtant. L’éclair sait plaire, et cependant, il n’est pas toujours de génie ! C’est en 1540 que l’épopée de celui-ci commence, quand Catherine de Médicis s’installe en France. La future reine arrive alors tout droit d’Italie, accompagnée de son pâtissier favori : Popelini. Il est l’inventeur du popelin, un petit gâteau fourré de purée de fruits, dont la base n’est autre que de la pâte à chou ! Un délice qui conquiert rapidement la cour.

Quelques siècles après l’arrivée du popelin en France, celui-ci est déjà revisité. Il quitte ainsi sa forme ronde originale, dans les années 1800, pour une forme allongée confectionnée à la main. On l’enrobe d’amandes effilées, et le voilà ! Le pain à la duchesse devient un véritable éclair.

L’éclair, qu’on connaît aujourd’hui, est né à Lyon ! C’est au début du 19ème siècle qu’Antonin Carême (le Bocuse de l’époque) décide d’améliorer la recette de la petite duchesse. Il fourre de pâte à chou ainsi que de marmelade d’abricots, avant d’essayer la crème pâtissière. Et d’un coup de cuillère, l’une des plus grandes recettes de l’histoire de la pâtisserie est née ! Trop choux, Non ?

FM