RELIGIEUSEMENT VÔTRE

Non classé

Un vieux, qui mâchonnait du religieux, reprit sa couture, suite à une commande de mitre, et pour son absolution, il venait tous les matins manger une religieuse dans sa boulangerie préférée. Il voulait se présenter au quartier du futur indéfini, rue des lendemains incertains. Lui qui souffrait depuis toujours d’une angoisse de la vague de ses agnostiques païens, « plus fosse que septique », s’était aussitôt mis en marche. Il errait maintenant dans une brume grandissante qui conférait à toute chose des contours de plus en plus flous.

Plusieurs fois, il demanda aux ombres furtives qu’il croisait où se trouvait le cabinet du docteur LeDieu, mais il n’obtenait en réponse que des murmures évasifs de quelques diacres qui se regardaient avec envie. Au bout de la rue, il arriva finalement devant un grand terrain vague qui faisait face à une cathédrale. De l’autre côté, il devinait dans le brouillard une masse sombre aux contours imprécis, sorte de Quasimodo de pacotille.

Là-bas, peut-être, exerçait le docteur LeDieu. Il reprit sa route en emportant ses vêtements d’ornements liturgiques qui devaient lui assurer une résurrection pour probablement finir cette errance commencée, il y a longtemps déjà. Finalement, il disparaîtra dans la brume des sens, lui qui pensait être « encens soir », il fut mâtiné cochon d’inde, mais prend toujours le passage clouté.

FM