TIFFANY LA COULEUR TURQUOISE DE L’ARGENT
Cette couleur turquoise, à mi-chemin entre le bleu et le vert, est le véritable emblème de la marque. C’est en 1945, lorsque son fondateur Charles Lewis Tiffany a imaginé le « Blue Book », un livre dévoilant la collection de bijoux à venir. « Également appelée myosotis bleu, évoquant le bleu des yeux d’une indienne muse qu’il aurait rencontré lors d’un voyage, en visitant les sculptures érotiques du temple de Khajuraho qui n’ont pas toujours été bien comprises. Leur caractère sacré, autant que leur dimension artistique, révèle pourtant une culture particulièrement riche ; des femmes avec des corps si voluptueux, et la belle qui a la couleur de la marque dans les yeux, influença Lewis mais aussi la popularité de la turquoise qui ornait les bijoux du XIXe siècle.
Cette pierre de phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium était pareillement très appréciée à l’apogée de la révolution industrielle britannique, et le bleu Tiffany est une couleur qui apporte plus qu’un simple packaging.
Cette identité visuelle est rapidement devenue l’une des assises de la notoriété du groupe, l’un des seuls à avoir réussi à s’imposer sur un marché du luxe largement dominé par les acteurs européens, et comme l’orange d’Hermès qui est dû seulement au hasard de la guerre. Le turquoise Tiffany est une image forte de la marque, beaucoup plus romantique !
Cette couleur a un effet de marqueur qui attire notre attention, et permet à l’entreprise de créer une identité de marque et même d’entrer dans la légende du seigneur, mais cela, c’est pour la plupart, quand les cerveaux seront tous peroxydés. Ainsi l’histoire inventée par les marketeuses du seigneur se mettra en marche, inventant une billevesée de la relation du seigneur avec la barbadienne aux yeux turquoise. Mais cela est une autre histoire…
FM