LA CHEAP HAUTE COUTURE

Non classé

Un nouveau concept émerge la « Cheap Haute Couture ». Ce qui semble de très haute qualité à première vue, devient la Haute Couture bas de gamme du XXIe siècle à l’image finalement de ses dirigeants et de ses créateurs couturiers sans diplôme d’état.

Toujours plus moche et de moins en moins portable, la Haute Couture, qui devrait être un laboratoire comme l’est la Formule 1, devient le lit du prêt-à-porter. La « Cheap Fashion Haute Couture », c’est-à-dire une mode invendable, détermine la garde-robe de millions d’usines du monde. Et le soir de la Haute Couture des taxis filent sur St-Denis pour finir les broderies, et les DHL qui viennent d’Inde, sont légion.

Finalement, ils sont très bon marché pour les soit-disant 4 000 heures de travail donnés par des ateliers obscurs. Les broderies sont faites en Inde, et même si vous mettez un logo Vuitton, cela ne justifie pas le prix. La confusion est organisée par le marrant aux ordres de ces Seigneurs qui dirigent le monde, ces mecs d’Afrique du Nord qui décident tout. Et, sous leur apparence de bourgeois bon ton, ils sont en réalité de petits arsouilles avec décoration de la République.

Les gens du peuple, qui doivent travailler pour subvenir aux besoins de leur famille, méritent avant tout des conditions de travail décentes et un emploi sûr. Ils feront faire des études de mode à leur enfant et se saigneront aux quatre veines pour voir finalement que l’argent dépensé dans ces études ne servira qu’à faire grossir des institutions qui ne servent à rien.

Ainsi, ils verront le choix d’un créateur, non pas en fonction de son travail et de ses diplômes comme autrefois, mais en fonction de la méritocratie qu’ils auront eu au lit. Un cercle vicieux pour ces familles qui sont dans une nasse de la pauvreté sans possibilité de sortir de leur condition.

L’industrie de la mode est malade ! et cela en raison de dirigeants non visionnaires qui pensent profit plutôt qu’humanité, mais la première question à se poser est : est-ce que cette consommation satisfait-elle vraiment tous nos besoins ? L’horreur est humaine et nous sommes tellement habitués à voir des horreurs que ces horreurs-là nous semblent plus acceptables, pour quelques vêtements et crèmes de jour qui nous enfoncent immanquablement dans une nuit écologique. Un comble !

FM

Laisser un commentaire