CHANEL DU BALAI RUSSE
« Rien ne sert de courir, il faut rôtir à point, » jubilent les pyromanes et autres incendiaires de la Fashion Week dont je fais partie paraît-il. Gabrielle, cette vieille nymphomane germanophile, se voit reprendre son concept de 1924 ; créer les costumes des Ballets Russes, mais là, c’est nous qui l’avons le balai bien dans le fondement. En faisant cela, le « K Viard » veut associer peut-être son nom à Pablo Picasso et Jean Cocteau, alors que tout le monde sait que la maison est mécène de l’Opéra de Paris, ceci explique peut-être cela ? Où va se nicher la création ?
Pendant la présentation et après six mois de travail, personne en coulisse n’a pu voir cette veste ivoire où il manquait visiblement un bouton sur la manche droite, une gageure. Heureusement que l’actrice Qualley, la fille d’Andie MacDowell, dont je suis amoureux depuis la série « The Maid », vient donner à cette collection un peu de fraîcheur.
Des tutus avec couches de tulle mousseuses à souhait pour « épater la ballerine ». C’est l’histoire tragique d’une couturière qui passe des années à chercher en vain sa langue couture, puis qui la donne à la chatte « Choupette », bien léchée dira Vogue, et bien lâchée, je dirais… incontinence couture oblige.
Si la marque, après trois années « exceptionnelles », ne fait pas la course en tête des maisons de luxe avec ses sacs et accessoires, elle s’attend à ce qu’elle ne soit pas à l’abri des vents contraires qui frappent le secteur, et cela n’est pas avec cette collection qu’elle restera sur une courbe de croissance assez élevée pour acheter les Yearlings des deux frères proprios.
S’il y a moins de clientes qui viennent dans les boutiques, il faut observer que le nombre de faux, qui circule dans le métro, mais surtout la qualité d’un « 255 » en chute libre, distribution à outrance oblige. Et même si les clientes à « particule » sont légion, elles ne gagnent que peu de lettre de noblesse. Si dans la danse, vous êtes abstreint à faire trois heures de « Bar » par jour, nous comprenons maintenant pourquoi cette collection semble avoir été réalisée dans les vapeurs d’éthyle.
FM