VOUS ÊTES VIRÉ PART 2
Vous êtes viré ou comment engagez un vrai créateur de mode sans se tromper ? C’est toujours une tâche délicate pour toutes les entreprises, mais elle l’est encore plus dans le monde de la mode ; mettre en place une stratégie de recrutement efficace pour éviter de sélectionner des profils qui ne correspondent pas vraiment aux besoins comme actuellement ! Oubliez les responsables du recrutement conseilleurs pour recruter des talents, car eux-mêmes ne sont pas vraiment des talents, mais seulement des commerciaux moyens qui vont d’abord vouloir faire plaisir à leurs clients.
Le domaine de la haute couture est un milieu extrêmement sélectif. Pour y faire carrière, il est nécessaire de suivre une formation et d’obtenir certains diplômes. Malheureusement, la plupart des couturiers d’aujourd’hui ne les ont pas ! Pour travailler dans la haute couture, il ne suffit pas de se former, il est indispensable de détenir certaines compétences. En effet, les couturiers interviennent à toutes les étapes de la réalisation d’un vêtement, et cela nécessite de nombreuses connaissances. Vous devez, par exemple, savoir bien utiliser la machine à coudre, avoir une bonne connaissance de l’emploi du matériel de coupe, avoir une maîtrise de l’outil informatique car des tâches telles que l’élaboration du patronage peuvent se faire à l’aide de certains logiciels mais aussi à la main.
Comme dans tous les métiers créatifs, il est nécessaire d’avoir une aptitude innée, un vrai enthousiasme, et évidemment un minimum de talent, mais surtout beaucoup de passion dans un milieu où les coucheries font œuvre diplômante pour les jeunes hommes, et quant aux filles, comme vous pouvez le constater, il y en a très peu.
Vous devez choisir un créateur qui aura constamment de l’imagination, car vous êtes dans une profession qui demande une habileté manuelle avec les métiers d’art, et donc savoir comment la main peut faire. Par conséquent, testez les candidats sur du patronage et évaluez leur dextérité. Point important dans ce monde merveilleux, il faudra des qualités humaines telles que le sens du contact et de la communication avec un excellent esprit d’équipe. Parler anglais couramment est indispensable.
Oui, vous me direz un animal rare. Alors, allez à la source et rapprochez vous des écoles, mais surtout pas de celles qui pondent des masters où les élèves reçoivent des cours sur un sujet complet qu’ils connaissent par cœur, mais rien sur le reste.
FM