ARNAULT LA TENTATION DE L’EMPRISE
Arnault ou la tentation de l’empire, ou comment acheter maintenant et payer à jamais. Plus que la faim, c’est le désespoir de la défaite. Pour lui, le pire de tout, c’est de sentir que personne, mais absolument personne, en ce monde, ne s’intéresse à lui. Ainsi, le seigneur, qui a soif de reconnaissance, empile le luxe comme Héraclès et le mythe de Prométhée, libre de se réinventer en permanence.
Un message à son grand-père, pour un coup de poker, afin de pouvoir construire sa propre histoire. La tentation de l’empereur ou la tension de l’empire est tellement forte, chez lui, qu’il continue d’absorber tout le luxe pour devenir comme Louis XIV le Roi et surtout le garant du luxe à la française dans le monde entier, enfin son luxe ! Une frustration encourue au cours de longues années qui engendre sa soif d’assujettir la profession. Ah ! XIVème siècle quand tu nous tiens.
Connu pour ses éclats de rire silencieux, donnant souvent l’image d’un homme hautain avec ses 208,8 milliards de dollars, le Seigneur avec l’entreprise, la plus rentable du monde, a un caractère bien trempé et une détermination à toute épreuve. Il aime les gens qui réfléchissent vite et qui pensent peu. Se disant attaché au « grand journalisme », il a acheté Les Echos et a toujours assuré qu’il laisserait au célèbre quotidien toute son indépendance éditoriale. Mais, en supprimant les journalistes des collections de haute couture et de l’ensemble des manifestations de son groupe pour des Instagramuses qui ne savent ni lire ni écrire et des florentins cireurs de pompe qui ne feront qu’une minute de mode, il affirme ainsi sa volonté que le luxe c’est lui et personne d’autre.
Une grande puissance engendre toujours de grande responsabilité, et la tentation de l’emprise se fait naissant, lecteur seul de son monde qu’il construit autour de sa personne et de sa descendance, son monde, avant d’être celui des autres. L’abus marche souvent auprès de la puissance.
FM