LE COURRIER DES LECTEURS
Courrier des lecteurs
Votre article sur Balenciaga n’a aucun sens ! C’est une charge contre le créateur Georgien qui n’est certainement pas justifiée. Etes-vous russophobe ? Zinzolin n’est pas de votre goût. Vous êtes probablement un chionosphérophile qui aime une lichouserie de temps à autre, et comme un cucurbitaciste moyen, vous écumez les « front rows » sans connaissance aucune.
Gabriel de …
Réponse du courrier des lecteurs.
Cher Monsieur,
Tous les « dégoûts » sont dans la nature, et je serais plutôt « Putinophobe » au demeurant. Mais, en ce qui vous concerne, vous êtes un grand trompette-major, vous faites sonner la charge pour défendre un miséreux riche comme personne. Être juste ? Pourquoi ? A quoi cela sert-il ? Battre la campagne, faire claquer des mots sonores et les jeter à la figure du monde, prendre des pauses de capitaine pour stupéfier la galerie… « Voilà bien quelque chose qui m’est inconnue ».
La justesse des mots est le seul genre de critique que puisse exploiter un gentilhomme. C’est ainsi que vous avez inventé la critique, qui ne juge pas, mais qui assaisonne comme une salade mal préparée. Car rien n’est plus simple : vous prenez un écrivain quelconque et il exécute sur son dos quelques fantaisies de mots.
Mais là, c’est le juge qui est en scène et non le prévenu. Le juge salue, grossit la voix, fait tout pour étonner l’assistance, emploie des mots rares, combine des phrases imprévues, jusqu’à danser le cancan, s’il croit que le cancan fera de l’effet sur sa notoriété. Alors un conseil : signez Monsieur pour vous faire connaître. Ainsi vous prendrez un peu de notoriété.
FM