UN SHEIN VAUT MIEUX QUE DEUX TU L’AURAS
Un année spectaculaire pour le détaillant de mode mondiale, Shein qui a prospéré grâce aux acheteurs de la génération Z. Le chiffre d’affaires de ce nouvel emblème de la « Fast Fashion » a explosé en quelques années pour atteindre 22,7 milliards de dollars en 2022, et selon une enquête, les offres de la société se classent parmi les deux premiers sites préférés des adolescents dans le monde. Une enseigne chinoise de mode 100 % en ligne, qui rencontre un succès grandissant auprès des moins 25 ans bien que son modèle social et économique soit litigieux.
Son expansion prendrait la forme d’un nouveau programme d’incubation, appelé « Shein X », cette fameuse lettre et symbole satanique qu’on retrouve fréquemment dans le monde de la mode, comme une offrande aux designers prometteurs et la possibilité, pour des carrières et talents émergents, de concevoir dans l’église Shein.
Il prenne le travail de la Chambre Syndicale et pourquoi pas ? Comme les autres sont installés dans un cénacle endormi. D’ailleurs, je vous propose de leur recommander tous ceux, c’est-à-dire la majorité des créateurs qui ne savent pas coudre. Voici la liste avec Rousteing en tête, suivi de Jacquemuse, et tous les autres… cooptés. En bref, les Chinois ne copieront plus, ils intégreront les designers chez eux directement. Pour preuve, ma fille Dgena a été intégrée dans un programme de talents prometteurs à la sortie de son école, invitée en Chine pour présenter sa première collection et, au final, lui suptiliser, mais maligne, elle est rentrée avec celle-ci. Une nouvelle forme de Travail forcé comme les Ouïgours qui produisent déjà pour la marque.
Les designers participants recevront un pourcentage des bénéfices pour chaque pièce vendue (un casse-croute à la chinoise payable sur un compte en yuan peut-être !) et seront présentés en tant que designer « Shein X » comme des stars du Porno, mais pour les déshabiller, cela a du sens.
« Shein X » est un succès immédiat. Désormais, le programme continuera pour trouver d’autres créateurs de mode émergents. À ce jour, le programme a lancé 20 designers. À partir de juin, le programme acceptera jusqu’à 50 nouveaux Stylistes chaque mois. En fait, de quoi vider nos écoles de notre substance, nous qui ré-industrialisons en France, nous n’aurons bientôt plus de créateurs pour nos propres usines et finirons par produire avec la mécanisation pour les Chinois eux-mêmes. Ils roulaient en vélos, nous roulions en voiture, ils créeront les produits de demain, nous les fabriquerons, drôle comme renversement de situation.
Et voici le défi « Shein X 100K » – des créatifs de tous horizons à travers le monde, pour un concours et gagner 100 000 $. Parallèlement au programme « Shein X », les designers auront également la possibilité d’apprendre et de développer l’identité de leur marque pendant le concours.
Pendant le défi, un panel de juges étoilés à venir coachera les finalistes sur leurs collections qui seront présentées pendant la Fashion Week et diffusées à des millions de téléspectateurs dans le monde. Tiens tiens, « Le Défi » cela me rappelle quelque chose.
FM