UN PANDA CONTRE UN VUITTON
Le seigneur des Arnault a rencontré Wang Wentao, Ministre Chinois du Commerce. Cela commence à faire désordre après la visite controversée du Président français chez Dior avenue Montaigne à Paris juste après que l’homme, qui a passé Normal Sup. trois fois, finissait sa visite en Chine au début du mois. Mais, la « Ma mie » de l’Elysée, qui est toujours habillée par le groupe, doit s’en « ré jouïr », peut-être !
Le groupe de luxe a des liens anciens et intenses avec le partie communiste, et dans le Luxe, la hauteur à laquelle vous souhaitez vous hisser, vous vaudra toutes les bassesses du monde. Pour moi, un soupçon de liberté ne sera jamais la liberté, mais les nouveaux riches décorent leur grotte contemporaine avec des afféteries de châtelain, et finalement ces bobos n’ont de Bohème que leur service de table. Dans le film de Jean Yanne, « Les Chinois à Paris », celui-ci ne se moque pas vraiment des Chinois, mais bien plus des Français, de leur passé proche de la collaboration et des modes intellectuels de l’époque pour l’engouement naïf et sans mesure de nombreux esprits français pour le marxisme-léninisme, très « Montant » !
Je suis un homme légèrement vivant dans un monde lourdement compromis, et pendant que Wang se félicite de la force et de la diversité de l’engagement du plus grand groupe de luxe au monde en Chine, je ne vois moi que les échanges commerciaux d’un sac en toile ciré contre deux pandas au Zoo de Beauval, un vrai compromis culturel, en effet ! Mais les pandas ne mangent que des feuilles de bambous, peut-être voilà le vrai roseau pensant pour la Chine, et roseau dépensant pour le luxe français, pour une cagnotte de 500 milliards d’euros.
Toutefois, le groupe du seigneur cherche toujours de bons laveurs de valeurs, ravaleurs de faces maussades, psychanalystes de la masse et réparateurs de ratures, ainsi qu’analystes en heures perdues de fieffés professeurs de destin. Depuis l’ouverture du premier magasin Louis Vuitton en Chine continentale à Beijing en 1992, LVMH a investi massivement sur le marché, faisant fi des Ouïgours et de son épuration ethnique. Je pourrais refaire le monde avec toute cette énergie que vous dépensez à le saloper, mais je suis bien trop fatigué pour cela et bien trop malade aussi. Cela sent la putréfaction intellectuelle, mais véritablement l’argent n’a pas d’odeur !
FM