UNE DOUDOUNE PIANO PIANO
Devant des dizaines de milliers de neurones au chômage technique et enthousiastes qui plus est, dans le stade Luzhniki de Moscou, certains observateurs ont remarqué une chose peu commune : la doudoune bleu foncée que portait le patron du Kremlin, transformé pour la circonstance en gros nounours type « Micheline », avait une parka de luxe de la marque italienne Loro Piana. Le propriétaire de la marque n’est autre qu’un groupe français de luxe. Veste qui coute environ un million et demi de roubles, soit l’équivalent de 13 000 euros sachant que le salaire moyen en Russie est de 147,61€ par mois.
Débat immédiat sur les réseaux sociaux car ce vêtement met en exergue les inconvénients que subissent de nombreux citoyens russes en raison des sanctions économiques et financières sévères imposées par l’Europe et les États-Unis.
Un internaute s’est moqué de la veste de Poutine : « c’est le seul manteau qui pouvait cacher un gilet pare-balles ». Celui-ci vient de disparaitre de la circulation. Le look chic “made in Italy” du maître du kremlin qui porte une veste de la société d’un prince du luxe, qui lui aussi a le droit de vie ou de mort sur ses employés par l’intermédiaire de ses oligarques cadres, dans ces endroits du groupe mal « femmés »
Il n’est pas acceptable qu’un homme accorde trop d’importance à son apparence disait Mao, mais ce vieux pot de mayonnaise de l’ex-URSS moche a faire pleurer un oignon n’en n’a que faire. L’électorat de Poutine n’est pas riche et est indifférent à la mode, mais, un costume Loro Piana que la plupart des Russes ne pourrait pas se permettre d’acheter, quelle indécence ! ( comme les bombes sur Marioupol). Un dictateur reste un dictateur, et l’habit ne fait pas le Sichuan.
F